Les couleurs, une question d’émotions

Voir rouge, voir tout en gris, voir la vie en rose ou encore broyer du noir... tout est une question de couleurs et d’émotions. Ces expressions d’aujourd’hui y font référence mais dès l‘époque du Christianisme, les couleurs ont été associées à des symboles.

 Le symbolisme des couleurs est en fait l’ensemble des associations mentales entre les différentes couleurs, les fonctions sociales et les valeurs morales. Il varie selon les sociétés et les époques et sont plus aujourd’hui associer à des sentiments et par conséquence à des émotions.

L’époque du Christianisme avait déjà associé le blanc à la pureté, le noir à la pénitence d’où l’habit foncé des religieux. Le bleu, lui, était considéré comme une couleur céleste, celle du voile de la Vierge. Le jaune était synonyme de maladie et le vert d’instabilité.

Isaac Newton leur trouve une corrélation avec la musique et associe chacune d’elle à une note de la gamme. Ainsi, le ré est violet ; le mi est pourpre ; le fa est bleu ; le sol est vert ; le la est jaune ; le si est orange et enfin le do (ut) est rouge.

En 1810, dans son Traité des couleurs, Goethe les définit comme un mélange de lumière et d’obscurité. Pour lui, le rouge et le jaune sont liés à l’activité alors que le vert et le bleu le sont à la passivité.

Mais c’est encore dans l’art que les couleurs s’expriment le mieux. Pour Paul Souriau, philosophe Français qui a vécu à l’époque du symbolisme, les couleurs sont hors du champ visuel. Elles relèvent du domaine des sensations, comme le chaud et le froid, elles ont aussi un parfum.

Kandinsky, lui, les associera dans sa peinture à des formes. Le triangle est jaune, le carré est rouge et le cercle bleu. Et Klee les comparera à des voix.

 

Quand on parle de couleurs, on parle donc bien d’émotions. Elles sont présentes dans notre quotidien, notamment au travers des marques que nous consommons tous les jours.

Alors quelles sont aujourd’hui leurs significations ?

  • Le bleu, plutôt pur, est étroitement lié au domaine du rêve, à la sérénité ainsi qu’au voyage, mais aussi à la mélancolie. Par exemple, nous avons choisi le bleu pour Lawins, cabinet d’avocats parisiens spécialistes du droit des assurances. La sérénité est ici subtilement soulignée.

  • Le vert, apaisant, est l’image de l’espoir et de la chance. Paradoxalement, il est également lié à l’échec.

  • Le jaune, chaleureux et stimulant, est associé à la joie, à la puissance et à l’amitié mais aussi à la tromperie et au mensonge.

  • Le rouge est la couleur qui présente la plus grande dualité. Amour, passion mais aussi danger et colère. Pénétrant et enveloppant, cette couleur se réfère à toutes les émotions les plus fortes. La couleur de Better Stronger Studio n’est pas choisie par hasard…

  • Le rose, lui, est bon enfant. Lié à l’enfance, il est synonyme de douceur et d’une certaine féminité.

  • Le orange, piquant, insuffle la bonne humeur, est associé à la créativité et à l’univers de la communication. Mais il faut l’avouer, cette couleur commence à ennuyer, elle a été beaucoup utilisée au cours des dix dernières années, parfois trop !

  • Le marron, sobre et neutre, appelle la gourmandise, le réconfort.

  • Pour le violet, pas de demi-mesure. On l’aime ou on le déteste. Autrefois associé à la royauté car c’était une teinture difficile à obtenir et donc onéreuse, il reflète l’élégance et surtout la spiritualité. Nous avons d’ailleurs choisi cette couleur pour habiller notre client Élixir d’Ambre, afin de créer un cocon douillet et indiscutablement chic.

  • Le gris, considéré comme une couleur neutre, a l’élégance de mettre toutes les autres en valeur.

  • Quant au blanc et au noir, ils ne sont pas considérés comme de réelles couleurs. Le blanc fait référence à la pureté, le noir au deuil et de manière évidente de nos jours à l’élégance. Se mariant, tout comme le gris, facilement à toutes les autres couleurs, ils contribueront aussi à les mettre en valeur.

Chez Better Stronger Studio, nous jouons quotidiennement avec les couleurs, pour créer des ambiances, des émotions, et véhiculer les messages pour qu’ils touchent leurs publics.
Une fois l’histoire de votre marque identifiée ainsi que vos valeurs et engagements, votre plateforme de marque définie, nous traduirons tout cela en une palette de couleurs afin de créer votre charte graphique… tout en nuances.

Précédent
Précédent

Processus créatif, comment ça marche ?

Suivant
Suivant

La plateforme de marque est-elle un gage de succès commercial ?