Processus créatif, comment ça marche ?

Cerveau droit, cerveau gauche, réflexion, intuition, construction, stratégie… Décryptage du fonctionnement des créatifs rompus à l’exercice au point d’en oublier que c’est un processus.

 

Et pour commencer, qu’est-ce la créativité ? Pouvez-vous répondre à cette question ? Pour beaucoup d’entre nous, c’est un concept qui ne se définit pas. Et pourtant ! La créativité est en fait un mode de pensée non conformiste, la capacité à résoudre un problème grâce à des solutions sortant des sentiers battus, autrement dit des solutions non conventionnelles.

Ceci étant dit, si les créatifs ont cette faculté à trouver d’autres chemins, ils fonctionnent tout de même avec méthode.

Au début, il y a bien sûr le brief client, il ne s’agit pas non plus de partir tous azimuts !
Celui-ci permet de définir un cadre en donnant aux créatifs des cartes pour jouer. À savoir :

  • la présentation du produit, du service ou de l’offre ;

  • ses fonctionnalités et ses particularités ;

  • son mode de distribution ;

  • les cibles visées ;

  • son positionnement par rapport aux concurrents : l’incontournable benchmark !

  • et enfin et non des moindres : l’objectif.

 

En possession de ces éléments et avec une parfaite compréhension de tout ceci, le créatif part en balade, faire un flipper ou bien préparer un fondant au chocolat pour laisser son inconscient faire la première partie du travail : l’incubation, le moment où sont générées les premières idées. Une fois ces idées germées, le conscient va les formaliser. C’est la deuxième étape.

Vient la troisième étape, le créatif va jouer en équipe. C’est le moment du fameux brainstorming ! On jette sur le papier toutes les idées, sans aucune censure. On échange, on rebondit, on imagine les déclinaisons pour tous les supports (print, web, street marketing, opération de promotion…). On sélectionne les meilleures et on les confronte aux éléments du brief pour être sûr d’atteindre l’objectif, évidemment.

 

Vient alors la mise en œuvre. Un travail de concert entre directeur artistique, web designer, concepteur-rédacteur. Selon les pistes retenues, on fait également appel aux autres talents que sont les photographes, vidéastes, motion designers et développeurs. Et on passe à la phase de production. Tout cela bien sûr dans le respect de la charte graphique et éditoriale du client ! 

Pour être réussie, une campagne doit subtilement marier originalité, détails inattendus qui transforment une idée simple en quelques chose de plus surprenant, associant des éléments normalement dissociés pour marquer les esprits, s’inscrire dans les mémoires, et finalement booster les ventes.

 

La communauté Better Stronger Studio maîtrise parfaitement cet exercice. Exercice ? Peut-être plutôt un jeu auquel nous prenons le plus grand plaisir, sans jamais perdre de vue la finalité, parce que nous sommes sûrement encore de grands enfants mais avant tout des professionnels.

Précédent
Précédent

Combien coûte un logo ?

Suivant
Suivant

Les couleurs, une question d’émotions