Comment le storytelling peut-il nous aider à capitaliser sur sa marque et survivre à certaines crises ?

Nous vivons actuellement dans un monde où des crises peuvent venir bousculer la bonne marche d’une entreprise et donc d’une marque. Mais il existe des moyens de les surpasser.

Comme dit dans de précédents articles, la force d’une marque repose avant tout sur sa plateforme de marque. Histoire, valeurs, motivations, ambitions, visions qui lui donnent forme et forces. Et un des moyens de la faire perdurer et grandir, c’est le storytelling.

Pour rappel, le storytelling est une technique marketing permettant de faire connaître son entreprise, ses produits et services au travers d’une communication narrative.

Une marque, bien souvent, c’est une entreprise, des hommes, des collaborations qui peuvent parfois être inattendues et donner naissance à des projets tout aussi surprenants. Pour traverser une crise, il faut resserrer les rangs autour de nouvelles idées, de nouveaux projets en terme de produits comme de services et pour les faire connaître et les véhiculer, rien de tel que le storytelling. D’autant qu’aujourd’hui, les consommateurs se révèlent beaucoup moins sensibles à la publicité classique très souvent considérée comme intrusive. En effet, avant l’acte d’achat, un client potentiel va se renseigner, lire des avis et choisir désormais également en fonction des valeurs que porte l’entreprise, de son engagement sociétal, de son implication dans la préservation de la planète et sa capacité à proposer de nouveaux modes de consommation.

Un bon storytelling s’imagine et se construit autour de tous les univers de la marque, puis s’organise autour d’une prise de parole régulière, programmée par le biais d’un calendrier éditorial.

Ce storytelling doit intéresser, interpeller et apporter aux lecteurs un contenu de qualité qui leur permettra de mieux appréhender la marque, d’apprendre à la connaître, à l’apprivoiser. Leur donnant aussi la possibilité d’échanger avec la marque, de réagir et surtout d’apprécier la qualité de ces informations et leur authenticité.

En période de crise, les marques doivent effectivement communiquer autrement et adapter leur storytelling. Elles doivent démontrer leur utilité sociale dans cette nouvelle vie quotidienne complètement bouleversée. Elles doivent informer sur les efforts et les initiatives qui sont les leurs pour faire face à une situation que la population vit plus ou moins bien. Elles doivent avoir un ton rassurant et réussir à susciter des émotions plus fortes qui engendreront plus de respect et un attachement plus fort.

L’erreur à faire pour les marques serait bien évidemment d’exploiter cette situation pour se promouvoir. Pire encore : utiliser un ton trop humoristique qui pourrait laisser croire à une certaine dérision, voire indifférence vis à vis de cette situation inhabituelle, de plus généralement anxiogène.
 

Le storytelling permet de se différencier de la concurrence, car chaque histoire est unique. Et cette différenciation est d’autant plus marquée que les moyens pour raconter une histoire se diversifient : analyse poussée des données pour mieux cibler le lecteur, chatbots pour créer de l’interactivité, gamification des contenus, vidéo en direct ou webinaires…

Un bon storytelling permettra toujours à une marque de grandir et de sortir plus forte d’une crise, quelle que soit la crise.

 

Alors si vous êtes tenté de mettre en place une stratégie de storytelling mais que vous ne savez pas par où commencer, poussez simplement la porte de Better Stronger Studio. Nous serons ravis de vous accueillir car c’est notre métier de conseiller, d’accompagner et de réaliser ces projets pour nos clients.
Venez et laissez-vous guider…

Précédent
Précédent

Et si on parlait de l’expérience client ?

Suivant
Suivant

L'identité de marque, qu'est-ce que c'est ?