Pourquoi construire une personnalité de marque forte ?

Aujourd’hui, au regard de la très grande concurrence dans tous les secteurs et des évolutions incessantes de la société, avoir une marque dotée d’une forte personnalité est finalement la meilleure solution pour perdurer.

L’identité de la marque est un sujet complexe mais aussi et surtout un enjeu fondamental non seulement pour le marketing mais également pour la bonne santé financière et économique d’une entreprise, une garantie pour s’assurer une très longue espérance de vie.

 

Au regard de la multitude de produits et services quel que soit le marché, avoir une identité de marque solide est un atout indispensable.

Cette identité permet à la marque de se différencier, d’être personnifiée, de positionner ses produits et services, de véhiculer son image, de faciliter aux consommateurs leur décision d’achat, de rassurer et donc de fidéliser sa clientèle et, jour après jour, d’augmenter la valeur de ses produits et services.

 

L’identité de la marque repose sur des valeurs tangibles comme l’aptitude d’un produit à répondre à des besoins potentiels ou exprimés (une Volvo est robuste, fiable et riche de style, par réputation). Elle repose également sur des valeurs intangibles représentées par ses qualités subjectives et narratives, à l’exemple de la console Wii de Nitendo. Wii est une autre orthographe de « we » qui signifie « nous », le double i symbolise 2 joueurs côte à côte : une parfaite symbolisation du plaisir à jouer ensemble.

Nintendo partage ainsi alors sa vision du jeu vidéo : un moment pour être ensemble, un moment à partager.

 

Pour le consommateur, la marque représente finalement une somme de perceptions qui vont donner naissance à des impressions et des émotions. Quand par exemple, un consommateur achète un flacon de Mr Propre, il achète la perception de la force qu’il va associer à celle de l’efficacité (et un peu de ses muscles aussi si possible !)

Toutes ces perceptions vont influencer l’acte d’achat, et une entreprise qui présente une perception forte et claire de sa personnalité se met en position de force sur son marché.

 

L’identité de la marque se construit donc par le biais d’un physique qui va lui permettre de convaincre, mais aussi d’un caractère qui lui permet de s’affirmer et de durer. Enfin, n’oublions pas le style, pour séduire.

Ces 3 caractéristiques vont permettre de définir également l’univers culturel de la marque, son système de valeurs et son mode de relation avec ses clients et prospects. L’image que va renvoyer la marque sera celle à laquelle le consommateur veut s’identifier lorsqu‘il acquiert les produits et services de cette marque (l’effet miroir de L’Oréal, parce que je le vaux bien !)
Cette perception se fera également au travers des ses attributs fonctionnels, son design, son prix (ahh l’iPhone, futuriste, beau, prix élevé..).

 

Son positionnement est donc primordial pour véhiculer de façon claire et cohérente tous ces éléments, provocateurs d’émotions et donc d’envie.

La communication va bien sûr jouer un rôle très important pour assurer les ventes. Aujourd’hui plus que jamais, elle doit être sincère et authentique, elle peut évoluer dans le temps au fil de l’évolution de la marque mais devra toujours garder une cohérence au risque de perdre les consommateurs. Et les manifestations physiques (point de vente) et virtuelle (web) de cette communication devront proposer au client une véritable expérience pour inscrire plus fortement encore dans la mémoire du client ses valeurs et les idées et concepts sur laquelle elle est fondée.

 

Maîtriser tous ces facteurs permet réellement de construire une personnalité forte, inscrite au patrimoine de l’entreprise tout comme ses savoir-faire professionnel et productif.

 

Et vous, sauriez-vous définir ce qui fait de votre marque un incontournable de son marché ?

Chez Better Stronger Studio, l’identité de la marque et la construction de sa personnalité sont notre terrain de jeu. S’impliquer dans ce travail est une de nos raisons d’être et créer, au fil de jours, des identités fortes qui marqueront les esprits et feront gagner les entrepreneurs en performances commerciales est une de nos satisfactions.

Précédent
Précédent

Faut-il protéger sa marque ?

Suivant
Suivant

Le nom de marque : un choix stratégique