Rebranding, pour quoi faire ?

Pour de multiples raisons car tout au long de sa vie, une entreprise évolue et son identité doit grandir avec elle, son histoire et ses valeurs également pour s’adapter aux évolutions de notre société de consommation. 

En effet, le rebranding est une stratégie marketing qui consiste à développer une nouvelle identité au travers d’un nouveau nom, d’un nouveau logo, d’une nouvelle signature, d’une charte graphique repensée, du remaniement du packaging jusqu’à la métamorphose de tous les supports de communication de l’entreprise. Tout rebranding nécessite une connaissance approfondie de la marque, de son public, de son environnement pour conserver une certaine continuité et refondre de manière cohérente la plateforme de marque.

 

À quel moment opérer un rebranding ?

Avant toute chose, il faudra se poser la question des objectifs visés. Cela peut être un moyen de sortir d’une crise concernant l’entreprise ou un segment de l’entreprise. Pour donner une impulsion forte et retrouver de la croissance. Ou encore pour se repositionner, correspondre aux envies et besoins de ses consommateurs et marquer plus fortement sa différence par rapport à ses concurrents. Tout simplement parce que son identité est vieillissante et s’adapter ainsi aux nouvelles tendances. Ou parce qu’elle souhaite prendre sa place sur un nouveau marché et toucher d’autres cibles. Cela peut aussi être un bon moyen de faire oublier une réputation mise à mal du fait d’évènements particuliers. Une marque peut également opérer un rebranding lors d’un rachat, du rapprochement d’une nouvelle entité ou encore d’un lancement à l’international afin de s’adapter culturellement à son nouveau public.

 

Comment opérer un rebranding ?

C’est un long processus qui demande une réelle réflexion et une concertation de tous les collaborateurs. Il est impératif de procéder à un audit de l’existant et réaliser un benchmark approfondi car il s’agit de ne pas déstabiliser une clientèle acquise et fidèle.

Un rebranding doit toujours être synonyme d’une évolution, sans pour autant perdre une certaine uniformité, celui-ci permettant de raconter une histoire nouvelle ou de la poursuivre mais surtout d’être à la hauteur des ambitions de l’entreprise.

Il s’agit de trouver un nom qui marque les esprits sans en faire de trop. De formuler une baseline simple et mémorable qui véhicule les valeurs, l’histoire de la marque et qui réponde aux problématiques spécifiques de ses consommateurs. Cela demande un vrai travail sur le sens afin de redéfinir toute la plateforme de marque.

 

Comment réussir un rebranding ?

Pour qu’un rebranding atteigne les objectifs visés, il faut l’opérer au bon moment. Impliquer tous les collaborateurs afin qu’ils comprennent les enjeux de cette stratégie et adaptent leurs actions et leurs discours est également un gage de succès. Que cette nouvelle identité soit en adéquation avec les attentes des consommateurs est également indispensable.

Sur le plan purement esthétique, l’agence devra imaginer un design unique et reconnaissable, plus percutant et mémorable que l’existant. La tendance est au flat design : épuré, clair et lisible. Enfin, tournez votre communication vers les émotions car elles ont une part importante dans le processus de décision des clients. Une identité plus orientée service, plus éthique, plus concerné par les préoccupations clients remportera une meilleure adhésion et une fidélité plus durable.

 

Le rebranding est tout l’art de la stratégie de création d’une marque. Il doit répondre aux ambitions de la marque, affirmer des valeurs sincères pour créer un  lien authentique avec son client et devenir incontestablement mémorable. Chez Better Stronger Studio, tout comme nous adorons créer des identités de marque, nous aimons tout autant les repenser. Nous vous épaulerons dans cette réflexion stratégique tout en vous conseillant pour prendre les meilleures décisions.

Alors si le moment est venu de repenser votre identité de marque, venez frapper à notre porte.

Précédent
Précédent

Office-branding : phénomène de mode ou enjeu stratégique ?

Suivant
Suivant

Et la typo alors ?