Et la typo alors ?

On dit qu’une image vaut mille mots et pourtant sans la bonne typographie, l’image fonctionnera beaucoup moins bien. On peut dire que la typographie est une forme de graphisme à part entière.

Comme le souligne Robert Bringhurst dans son ouvrage The Elements of Typographic Style, la typographie doit inviter à se rapprocher du texte, révéler le ton et la signification du texte, clarifier la structure et l’ordre du texte, lier le texte aux différents éléments de la page et réunir les conditions optimales à la lecture en créant un sentiment de calme.

La typographie choisie doit donc offrir une parfaite lisibilité grâce au choix du type de police, sa taille, l’espacement entre les lettres et les mots mais aussi entre les lignes et dans la manière dont le texte est justifié (longueur de la ligne).

Outre ces aspects techniques, une typographie est aussi un vecteur de transmission de la personnalité et des valeurs d’une marque et doit provoquer de l’émotion, tout en permettant de la distinguer de la concurrence. Elle doit également renforcer l’impact du visuel.

De manière générale, les typographies avec empattements (serif) expriment la tradition, la responsabilité, un certain sérieux. L’empattement suggère des valeurs conservatrices, élégantes et plutôt classiques.

Celles qui en sont dépourvues donc plus épurées sont plus modernes. Leurs lignes lisses inspirent la simplicité, la pureté, la praticité.

Les typographies cursives (ressemblant à une écriture à la main) permettent une bonne expression des sentiments ou encore de la créativité. Elles sont le reflet d’une certaine authenticité.

Les polices monopace (dont la largeur est fixe) traduisent une impression de force et de clarté, un style fonctionnel et technique.

Quant aux polices fantaisies, elles seront généralement seulement utilisées pour les titres dans le but d’interpeller, pas plus.

Pour que votre message soit lu facilement et tout aussi bien compris et donc mémorisé, il est recommandé de ne jamais utiliser plus de 3 typographies différentes. Et pour donner à l’ensemble de l’harmonie et une certaine dynamique, on joue sur la taille, l’épaisseur, voire une touche de couleur dans les blocs de texte.

Les grandes tendances pour 2020 tendent vers :

  • Helvetica Now, pour un branding moderne ;

  • Aeonik, une typographie idéale aussi bien pour un logo qu’une utilisation éditoriale ;

  • New Sans, pour sa variété, du plus fort et expressif au plus subtil et discret ;

  • Gilroy, pour sa modernité avec une nuance géométrique ;

  • DIN Next, un design classique retravaillé pour lui donner un caractère moderne et incontournable ;

  • Recoleta, une combinaison de formes douces et de traits fluides, très contemporaine ;

  • Doyle, une typographie entièrement nouvelle, structurée et souple ;

  • TT Norms Pro, géométrique avec des proportions classiques, en quelque sorte une typographie universelle ;

  • Harriet, exubérante et immanquable pour les titres et un style plus sobre pour le corps de texte ;

  • Avenir Next, simple et épuré, facilement associable à un grand nombre de typographies à empâtement moderne.

Alors comment choisir sa typographie ?

En commençant par le début comme pour toute chose, autrement dit par définir sa plateforme de marque.

Chez Better Stronger Studio, c’est notre sujet de prédilection. Une fois votre personnalité de marque, vos objectifs et votre stratégie clairement formalisés, nous créons votre identité puis votre charte graphique dans laquelle s’inscrit vos choix de typographies.

Alors, quand commence-t-on la création ou la refonte de votre identité de marque ?

Précédent
Précédent

Rebranding, pour quoi faire ?

Suivant
Suivant

Le brainstorming créatif