La personnalité du fondateur doit-elle transparaître dans l’identité de sa marque ?

À l’origine d’une entreprise et donc d’une marque, il y a toujours un homme. Et qui dit humain dit personnalité. Cette personnalité se construit selon un système de valeurs. Valeurs ? La marque ne doit-elle pas aussi en être dotée ?

 

Une entreprise, c’est avant tout une vision. Celle d’un homme. Cette vision se concrétise au travers de services et de produits mais aussi au travers d’ambitions, du désir de se faire connaître et de durer dans le temps. Et pour cela, il faut une identité, forte et cohérente. Cette identité sera forcément imprégnée de celle de son créateur car même si il se doit d’envisager les choses de manière objective pour développer son business, le subjectif est toujours là, impossible à gommer.

 

Un chef d’entreprise doit avoir une vision précise de son projet, ce qui fera perdurer sa marque. Être créatif, sa marque en sera d’autant plus différente et donc distinctive. Être également innovant, pour prendre de nouvelles parts de marché tout en ayant un avantage certain sur ses concurrents. Être aussi à l’écoute pour fédérer ses équipes autour de sa marque en partageant sa vision et créer un collectif puissant mais aussi  répondre aux besoins sans cesse en évolution de ses clients et ainsi s’adapter pour les fidéliser. Il doit bien sûr être exigent afin que sa marque propose des produits et services de qualité, tout en imaginant une expérience client qui ne laissera pas indifférent. Être impliqué pour positionner sa marque sur les grands sujets comme l’écologie, le respect de liberté et bien d’autres encore qui préoccupent aujourd’hui notre société et pour lesquels les consommateurs ont désormais de fortes attentes. Évidemment être engagé afin que sa marque tienne les promesses qu’elle fait à ses clients et que ceux-ci ne lui tournent pas le dos, déçus par de faux engagements.

 

Quelques exemples ? Au hasard et pour ne citer qu’eux : Steve Jobs. C’est sa vision d’une technologie qui facilite la vie qui lui a permis de développer des produits intuitifs à l’esthétique simple et de créer autour de sa pomme une vraie communauté impatiente chaque année de découvrir les nouveautés de la marque. Autre exemple ? Celui d’Elon Musk dont chaque projet est porté par son ambition de marquer le monde de ses innovations et de révolutionner, entre autres, le secteur de l’automobile.

 

En France, dans des secteurs très différents, on peut citer Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, ou encore Richard Mille et Michel Edouard Leclerc… Ce sont certes des exemples de grandes entreprises à la renommée mondiale, mais cela vaut également pour les plus petites entreprises. Leur taille humaine permettant au fondateur de rassembler ses collaborateurs autour de sa vision de manière encore plus forte et d’en faire de véritables ambassadeurs dès lors qu’ils partageront sa vision et ses valeurs, qu’ils auront été touchés par son histoire. Et c’est encore plus vrai pour les indépendants, qui devront cultiver leur personal branding. Car c’est bien la personnalité de l’indépendant qui fera la différence, qu’on le choisira lui plutôt qu’un autre proposant le même service ou produit.

Transférer ses meilleurs attributs à sa marque, les énoncer clairement pour lui donner une identité et une personnalité rationnelles et développer ainsi ses performances commerciales n’est pas choses aisée mais primordiale. Chez Better Stronger Studio, l’identité de la marque est notre sujet de prédilection. Et parce que nous considérons que chaque entrepreneur devrait être pourvu d’une identité de marque juste et génératrice de croissance, nous proposons un atelier permettant d’identifier toutes ces caractéristiques afin de formaliser leurs plateformes de marque et leur construire des identités à leur image.

Suivant
Suivant

Définir ses personae: pourquoi faire ?